Processeur audio AP 20 Datasat

L'AP 20 est un processeur développé par DATASAT (anciennement DTS). Il complète la

gamme de produits DATASAT dédiés au cinéma numérique : serveur local DC 20 et librairie

centralisée baptisée ALEXANDRIA. L'AP 20 est capable de gérer le son PCM issu des serveurs

numériques jusqu'à 16 canaux. De plus, équipé d'une carte spéciale (appelée « Film card »),

il peut décoder le son des projections argentiques sans aucun intermédiaire. Un seul processeur suffit donc à prendre en charge les deux types de projections.

Pas d'enceinte intégrée dans l'AP 20. Il faudra donc le brancher

à un haut parleur pour avoir un retour son en cabine

L'AP 20 se distingue par un grand nombre d'entrées disponibles qui en font une machine très polyvalente.

                                                Vue arrière de l'AP 20

- 1 : Une entrée coaxiale pour le branchement d'un lecteur externe (DVD, Blu ray...).

- 2 : Deux entrées optiques (même utilité que la prise coaxiale).

- 3 : 5 prises HDMI (4 entrées, une sortie) capables de prendre en charge tous les formats audio HD (Dolby Digital, DTS Master Audio HD, PCM). Cela est notamment utile pour certains disques Blu Ray qui contiennent des pistes audio non compressées. 

De plus, l'AP 20 propose une fonction inédite avec la prise en charge des signaux vidéos (jusqu'à la résolution Full HD). Il est donc possible de brancher son lecteur directement à l'AP 20 et de ressortir en HDMI jusqu'au projecteur numérique. L'image et le son sont traités par le processeur.

- 4 : 2 entrées stéréo (gauche / droite) souvent utilisées pour la musique d'ambiance.

- 5 : Une prise XLR pour le branchement direct d'un micro sans passage par une table de

mixage.

L'AP 20 est le processeur qui propose le plus grand écran tactile du marché ce qui permet

une prise en main agréable. L'écran répond bien aux pressions de l'utilisateur (ce qui limite les erreurs de manipulation) et la navigation s'avère assez intuitive.

Par rapport aux autres processeurs dédiés au cinéma numérique, l'opérateur n'a pas besoin de connecter un ordinateur pour accéder aux réglages poussés de l'appareil. L'écran tactile offre un très large panel de fonctionnalités pour les projectionnistes comme pour les installateurs.

Sur la page d'accueil (« Home »), les opérateurs peuvent vérifier le volume sonore,

visualiser l'activité sur les différents canaux grâce à un vumètre et sélectionner les entrées pour basculer d'une source à une autre. L'accès à la fonction « Mute » est directe et le basculement du niveau du fader en rouge signale de façon visible la coupure de son en salle.

                                    La fonction Mute s'affiche clairement

De plus, les opérateurs peuvent librement (c'est-à-dire sans mot de passe particulier) configurer de nouvelles entrées selon les besoins du cinéma. Ces entrées (appelées «Format ») sont éditées dans l'onglet « Format » / « Audio Format Set up ». Il est possible de créer jusqu'à 20 formats différents.

La procédure à suivre consiste à prendre une entrée déjà configurée, la copier et la modifier selon les volontés de l'utilisateur. Pour cela, il faut tout d'abord renommer l'entrée pour éviter de confondre deux formats différents. Un clavier numérique virtuel permet à l'utilisateur d'entrer le nouveau nom :

Pour accéder à certains sous menus, le projectionniste peut utiliser le bouton du réglage son qui permet de naviguer dans les fonctionnalités de certaines pages.


L'opérateur va alors lui attribuer des caractéristiques techniques spécifiques à son entrée :

assignation des canaux (exemple : non synchro = stéréo gauche, droite) réglage du délai, réglage du niveau des enceintes surrounds... Ces configurations peuvent être exportées sur une clé USB grâce à une prise située en façade du processeur. L'utilisateur peut alors les enregistrer sur d'autres unités AP 20 ce qui constitue un gain de temps pour le réglage des autres appareils.


Pour l'étalonnage des salles, l'AP 20 propose un système de configuration poussé, qui est Suivant!

principalement destiné aux installateurs. Les techniciens peuvent régler hautes, moyennes et basses fréquences avec une grande précision pour une égalisation optimale.

De plus, l'AP 20 propose une fonction de « Direct live room optimization ». L'installateur peut demander au processeur de corriger en temps réel le son afin de l'améliorer. Ce traitement numérique optimise notamment la localisation des effets dans l'espace sonore de la salle et réduit les distorsions pour une meilleure écoute. Toutefois, ce procédé a forcément ses limites. Il faut ainsi rappeler que la qualité du son dépend bien sûr des composants de la chaîne mais aussi de l'environnement de la salle (moquette aux murs, hauteur de plafond...). En effet, les éventuels défauts de conception ne pourront pas être être rattrapés par un traitement numérique, aussi excellents soient-ils.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer